Un nouveau visage pour l’entrée du village

L’année qui s’ouvre va nous permettre de mettre en œuvre un investissement important pour la commune. Un projet d’intérêt général attendu par de nombreux habitants.

Le réaménagement de la RD 117 (route de Cabanac) va profondément changer le visage de notre village : sécurisation de la circulation sur une voie importante qui dessert le centre du village et l’école, réduction de la vitesse des véhicules, création d’un cheminement piéton protégé, végétalisation et amélioration de l’image de l’entrée ouest du village, reconfiguration de la circulation du carrefour au centre du village et mise en œuvre d’un nouveau parking ….

D’un point de vue urbanistique (consultez le plan masse complet du projet) comme financier (détail du cout), cette réalisation est donc majeure, elle traite tous les aspects et les sujets de cette partie du village. Les travaux – pour un montant total de 693 307 € HT / 831 968 € TTC – se dérouleront de mi-janvier à septembre 2020.

Dans le détail, ce projet va traiter de manière définitive le réaménagement et la sécurisation de la RD 117 depuis l’entrée d’agglomération au niveau de la route de Lugot jusqu’à l’entrée de bourg au niveau de la Mairie, avec :

  • la mise en place d’écluses et de chicanes à l’entrée côté école et à la sortie route de Lugot, de plateaux ralentisseurs au niveau du lotissement du bourg avec marquage des carrefours et la signalisation correspondante.
  • un cheminement piétons sur l’espace public côté école pour assurer la sécurité des utilisateurs adultes et enfants depuis l’entrée d’agglomération jusqu’au centre du village.
  • des places de stationnement sur le parcours, notamment au niveau du parc des chênes.
  • des espaces verts (plantes et arbres) sur les bas-côtés de la route RD 117.

En complément, au centre du village, devant la Mairie, il sera également réalisé un giratoire franchissable, et l’aménagement d’un parking d’une vingtaine de places en face de l’école entraînant la suppression du bâtiment préfabriqué et des anciens sanitaires.

L’accès à la salle du Conseil Municipal à l’arrière de la Mairie sera aussi réaménagé.

Posted in: